close

La force du moment présent: rencontre à Sydney

moment-present

Les illusions

Ça fait maintenant quelques années que je pratique la méditation et ce qui s’installe petit à petit à  l’intérieur est une perception plus fine de ce qui se passe à l’extérieur. Tout se met en place naturellement, l’attention devient plus précise, la capacité à pardonner et à oublier se développe, on comprend alors que rien ne nous ai promis, que toute attente et projection sur la vie n’est qu’une illusion. Il n’y a rien de figé, de dû! La vie est un mouvement dans lequel nous prenons part et auquel nous devons adhérer alors que nous n’avons aucun contrôle. Le contrôle est une illusion. Toutes nos déceptions viennent du fait que la vie ne nous donne pas ce que pensons être un dû…. quelle prétention!

Essayons de prendre les choses d’un autre point de vue, d’accepter ce que la vie nous donne et nous retire sans se sentir privilégié ou démuni…. C’est un magnifique challenge et certainement l’une des plus belles réalisations que d’accepter chaque instant et de vivre dans le moment présent.

Ces rencontres qui nous font grandir

Alors se met en place le détachement, cet état dans lequel on apprécie la vie peu importe ce qu’elle nous offre.  J’ai une chance incroyable ici à Sydney de partager un moment de vie, quelques jours avec une femme extraordinaire qui malgré toutes les épreuves à laquelle la vie l’a confronté se tient droite et rayonne de joie, de force, de légèreté. Ce que je vois chez elle, c’est l’acceptation complète de ce qui lui ai donné et pris dans une joie totale car elle le sait, elle sait que cette “pièce de théâtre” se joue pour son évolution, pour faire d’elle une personne meilleure, plus forte, plus profonde.

J’ai beaucoup entendu parlé de détachement, mais j’ai rarement vu de personne qui le vivait réellement, quelle inspiration. Être en équilibre, rester dans la Joie pure et profiter pleinement de l’instant présent alors que tout votre monde s’écroule, voilà ce dont je suis le témoin ces jours ci en plein cœur de l’Australie.

mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • la force du moment présent
  • force du detachement

1 Commentaire

  1. Ton article est poignant et notamment sur la fin de ton écrit. J’adhère complètement à l’idée que rien est figé. Nous sommes tous les acteurs de notre vie et nous n’aurons jamais le contrôle. Je pense que le bonheur réside dans le fait d’accepter de ne pas résister. aux événements de la vie. Merci encore pour votre partage !

Laissez un commentaire

CommentLuv badge