close

Pékin – à l’image des Lotus

Lotuses

Le temps de la floraison

Je prends de plus en plus de plaisir à sortir mon appareil photo pour filmer et prendre des photos lors de mes différentes escales. Quelle chance de pouvoir découvrir Pékin en pleine saison de floraison des lotus!! Quelle merveille de voir la splendeur de leur éclat lorsqu’il sont pleinement épanouis!

boutons

Symbole de l’accomplissement spirituel de l’être, depuis les profondeurs obscures associées aux “Eaux inférieures” jusqu’à la floraison complète dans la pleine lumière des “Eaux supérieures”, le lotus est une véritable inspiration au quotidien. Il a une symbolique forte dans les traditions asiatiques.

Shri Lakshmi, déité indienne est représentée assise ou debout sur un lotus pour suggérer l’importance de l’équilibre intérieure afin de ne pas sombrer dans les eaux troubles de l’illusion.

Cette recherche de l’équilibre est très présente en Asie. En Chine, les enseignements de Confucius et de Lao Tseu résonnent encore. Un désir pur de devenir un être droit, digne et responsable qui honore sa famille et qui acquiert une bonne position sociale se confronte à la recherche de pouvoir, à une compétitivité forte pour devenir le meilleur et une rigidité dans la manière de devoir mener sa vie.

L’enseignement de Confucius

Le deuxième plus grand temple dédié à Confucius se trouve à Pékin. On peut y découvrir une partie de la richesse de ses enseignements.

Il enseignait la voix du centre à ces disciples et recherchait avant tout l’équilibre dans tous les comportements.

“Qui respecte les principes de sa propre nature, n’est pas loin de l’équilibre. Celui qui agit avec les autres comme il aimerait qu’ils agissent envers lui, n’est pas non plus loin de l’équilibre.”

 

C’est définitivement un challenge de taille en plein milieu de l’été pékinois de conserver son équilibre intérieure. La foule et la chaleur se mêlent au bruit et à la pollution. Les monuments historiques affichent complets dès la première heure! 80 000 tickets sont vendus dès les premières lueurs du jour pour visiter la cité interdite. Une fourmilière géante, la vie y est rude.

Les nombreux parcs de la capitale offrent une douce alternative, notamment le “Summer Palace” et le parc de Beihai. Mais plus que tout garder son centre en méditant matin et soir reste la clé d’un équilibre profond qui permet un épanouissement certain à l’image du lotus. En consolidant son être intérieur, on sait définitivement extraire la joie de toute situation!

 

 

Laissez un commentaire

CommentLuv badge